who's on line ?

Nous avons 12 invités en ligne

logo-araaslanian
www.paradis.fr
(foto : Ara Aslanyan)

logo-book
la boutic

yukos
Mikhail Khodorkovsky

logo-vassili
Vassili Alexanian

histoire de l'Arménie PDF Imprimer Envoyer
Ce texte est extrait du livre "l'Univers" écrit en 1838 par M. Boré, orientaliste.


M. Boré est né à Angers en 1809 et s'est consacré à l'étude des langues. Il fût professeur d'arménien en 1833, au collège de France. Envoyé à Venise, il publie le résultat de ses travaux littéraires au couvent des Pères Mekhitaristes. Passant six mois d’études en 1837 à Constantinople, il va avec le Père Scaffi, C.M., à Erzerum en Arménie. A Tauris il crée une école comme point d’accès à la Chrétienté, au service de laquelle il s’employa constamment.

ar-grenade6

"Entre l'Euphrate et la mer Caspienne se trouve un pays à peu près aussi étendu que le royaume actuel de France, lorsqu'on fixe ses limites septentionales à la Géorgie et au mont Caucase, et que l'on descend au midi jusqu'au Diarbekre.

Ce pays est l'Arménie, dont le nom nous est connu par nos premières lectures des livres saints, et par les souvenirs qui nous restent de quelques auteurs classiques de collège. En effet, on se souvient qu'il est dit, dans la Génèse, que les grandes eaux du déluge s'étant retirées, l'arche reposa sur les montagnes d'Ararat ; et, d'un autre côté, les noms de Tigrane et de Mithridate, le récit de leurs guerres et de leur lutte contre la puissance romaine, demeurent gravés dans notre mémoire.

ar-alphabet

 

A la vérité, pour plusieurs personnes, la connaissance de ce qui concerne l'Arménie ne s'étend pas au delà de ces premières notions ; et l'on ignore que, dans cette partie de l'Asie, subsiste un peuple formant, plus de quinze siècles avant notre ère, une des monarchies les plus puissantes de l'Orient, ayant ses lois et sa constitution propre, ses moeurs, ses dynasties de rois, son langage, sa littérature et sa liturgie ecclésiastique, lorsqu'il entre dans la famille des peuples chrétiens."

plus d'infos sur ce lien