La bataille d'Avarayr La lutte des Arméniens pour préserver leur foi (made by Raffi P.)
La nation arménienne a été la première à adopter le christianisme en l’an 301 sous le règne de Tiridate III.
croix arménienne
Depuis, l’Arménie perdit son indépendance et passa sous la domination des Sassanides, les souverains de l’Iran.
L’Arménie subsistait donc en tant que mosaïque de principautés gouvernées par la grande noblesse arménienne, représentant des Etats (quasi) autonomes mais soumis à la suzeraineté (1) de l’Iran mazdéiste (2)*.
Les Sassanides se posèrent alors en propagateurs fanatiques de leur religion en voulant l'imposer à toutes les autres populations sous leur domination.
Ils y parvinrent partout, sauf en Arménie, où la résistance fut farouche.
En 449, Yazdgard II, enjoigna à toutes les populations chrétiennes de ses Etats d'adopter le mazdéisme. C'est alors que l'Arménie se révolta avec à sa tête, le prince Vardan (ou Vartan) Mamikonian (qui avait été général dans l'armée de Byzance): les Iraniens furent chassés du pays et leurs temples détruits.
une pièce à l'effigie de Yazdgard II
La riposte du pouvoir central Sassanide était inéluctable et se produisit au printemps de l'an 451: l'armée sassanide forte de quelques 200 000 soldats pénétra en Arménie et fit face aux 60 000 combattants arméniens commandés par Vardan Mamikonian.
Vardan Mamikonian
L'armée arménienne combattit héroïquement et résista jusqu'au bout en face d'une armée supérieure en nombre. Mais à l'issue de la bataille, l'armée arménienne fut écrasée et Vardan Mamikonian et huit autres généraux tombèrent au champ d'honneur (ils furent plus tard canonisés par l'Eglise arménienne). Bien que vainqueurs, les iraniens dûrent s'arrêter pour reformer leur armée, en raison des pertes considérables qu'ils avaient subies. En outre, les Sassanides, qui devaient faire face à la menace des Huns à leur frontière avec le Turkestan, renoncèrent à leur entreprise de conversion du peuple arménien. Aujourd'hui, les Arméniens du monde entier commémorent cette page tragique de l'Histoire de leur peuple à l'occasion de "Vardanants" (Վարդանանց la fête de Vardan) qui a lieu au mois de Février.
1 suzeraineté part de souveraineté, domination exercée par un Etat sur un autre, en échange le plus souvent d'une certaine protection. 2 mazdéisme religion polythéiste des indo-européens de l'Iran du 2ème millénaire au premier millénaire avant J.C qui prônait le culte du feu, de la lumière et du soleil. religion de l'Iran antique, révélée au prophète Zoroastre, admettant deux principes, l'un bon, dieu de lumière, créateur, l'autre mauvais, dieu des ténèbres et de la mort, qui se livrent un combat dont l'humanité est l'enjeu.
Raffi P. - 29/5/2010
|